mercredi 5 août 2015

Faites la connaissance de Doug "JD" Dunn et de sa femme Betty!

JD Dunn désigne la marguerite qui accueillait son escadron, le 72nd FBS,
durant son affectation à Chambley. Photo F. Loubette
Le Lorraine Mondial Air Ballon est parfois l'occasion pour des vétérans américains de revenir à Chambley. Cette année, outre Bob Sisk, président de l'association des vétérans américains de Chambley, la famille Dunn était également de retour pour un bref séjour dans l'Est de la France.


Au milieu des années cinquante, Doug (surnommé "JD") le patriarche, était pilote de F-86 au sein du 72nd Fighter Bomber Squadron, aux côtés, entre autres, de Michael Collins. Le 21st Fighter Bomber Wing, son escadre de rattachement, était sa première affectation. Au milieu des années cinquante, après un passage transitoire de quelques mois par Châteauroux, la famille Dunn arrive à Chambley. Avec sa femme Betty, qui attendait un heureux évènement et leur fils aîné alors âgé de quelques mois, JD emménage dans une caravane du "trailer park".




Betty a également fait le pèlerinage cet été, accompagnée de quatre de ses enfants et de deux de leurs conjoints. Une de leur fille est d'ailleurs née sur la base. 

Betty se souvient : "dans ce contexte de guerre froide, on nous avait demandé de conserver en permanence dans le coffre de notre voiture des jerrycans pleins d'essence, des couvertures, un trousse de premier secours, des lampes torches, des bouteilles d'eau et des denrées non périssables. En cas de guerre, tandis que JD aurait été déployé sur une base en Allemagne, il m'aurait fallu me joindre au convoi de femmes et d'enfants qui évacuaient Chambley et conduire jusqu'à la côte Atlantique, sans doute dans le Nord de l'Espagne, pour embarquer sur un bateau qui nous aurait ramenés aux Etats-Unis".

De gauche à droite : JD et Betty Dunn, accompagnés de Bob Sisk, lors de leur visite au musée de
Chambley Air Base durant le Lorraien Mondial Air Ballons 2015. Photo F. Loubette


JD est resté plus de 30 ans dans l'US Air Force et, clin d'oeil de l'histoire, a terminé sa carrière opérationnelle au sein de la même escadre, rebaptisée 21st Composite Wing, qui avait alors déménagé en Alaska. Sa mission était quasiment la même que depuis Chambley : volant sur F-4 Phantom, il faisait encore face aux soviétiques qui, cette fois, étaient à l'Ouest!

Bien qu'il ait été en voyage touristique et mémoriel en famille, JD Dunn a quand même eu a coeur de me consacrer du temps, très intéressé par mon projet de documentaire. Notre entrevue a permis de poser des jalons pour la suite. Et il n'y aura de suite que si l'objectif budgétaire est atteint...

Alors n'hésitez pas à apporter votre soutien financier au projet en cliquant sur le lien ci-dessous :


Merci d'avance!

Fabrice Loubette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire