vendredi 21 août 2015

Air Action n° 26 avril 1991: Le 26th TRW de TRAB à ZAB



C’est un article de quatorze pages (dont le poster central) que Jean-Michel Guhl consacrait au séjour en Europe des RF-4C Phantom du 26th Tactical Reconnaissance Wing de l’US Air Force, à l’occasion de leur départ définitif de Zweibrücken Air Base (ZAB) au printemps 1991. 
Empreint d’une forte dose de nostalgie, cet historique revient d’abord sur l’arrivée en Europe des premiers Phantom « reco », à Toul-Rosières Air Base (TRAB) au milieu des années soixante. 
De 1965 à 1991, soit 26 années de présence en Europe pour le 26th TRW… 
L’auteur re-situe le contexte en dressant un panorama des unités de reco US en Europe avant l’arrivée des Phantom.

A cette époque, la base de Toul vivait déjà à l’heure de la reco, mais sur RB-66 Destroyer. Ses deux escadrons furent déplacés à Chambley au milieu des années soixante pour laisser la place aux nouveaux venus. Quant aux escadrons du 66th TRW, autre unité reco emblématique de l’US Air Fore en France, ils étaient alors déjà répartis sur d’autres bases, certains étant en cours de transformation en vue de leur réaffectation à d’autres escadres dans le grand mercato des restructurations opérationnelles, sur fond de guerre du Vietnam. Ainsi, les pilotes du 32nd TRS qui évoluaient jusqu’alors sur RF-101C Voodoo au départ de Laon-Couvron furent donc transformés sur RF-4C à Shaw AFB, grande base US alors spécialisée dans la reconnaissance, pour être redéployés à Toul… A ses côtés, les 22nd et 38th TRS complétèrent l’unité pour lui donner son format nominal à trois escadrons.

Avec le retrait de la France du commandement intégré de l’OTAN et le départ de l’Hexagone des unités alliées, les Phantom de Toul prirent le chemin de l’Allemagne, après moins d’un an passé en Lorraine. C’est d’abord vers Ramstein que s’exile le 26th TRW. Il y restera près de sept ans, avant de déménager à nouveau début 1973 vers Zweibrücken, ancienne base canadienne évacuée par les CF-104 canadiens en 1969.

En 1991, c’est l’évacuation définitive des derniers RF-4C qui repartent vers l’Amérique, laissant une base déserte derrière eux. Cet historique du 26th TRW a le mérite d’être assez clair (les mouvements et changements de dénominations d’unités de la reco US à cette époque n’étant pas toujours simples à suivre) et plutôt bien illustré. Si la majorité des photos montrent les trois derniers Phantom du 38th TRS à l’occasion de leur départ d’Allemagne, quelques photos d’archives de RF-101, ou même de la base de Zweibrücken elle-même, complètent agréablement ce reportage qui ne manquera pas de raviver des souvenirs et une sérieuse nostalgie chez tous les fanas du Phantom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire