vendredi 12 juin 2015

Danger dans le ciel


La récente réédition de l'intégrale revue et augmentée des albums de Tanguy et Laverdure est l'occasion de revenir sur le troisième album de la série intitulé Danger dans le ciel.
L'histoire, parue en 1963, se déroule en effet au départ de la base de Creil, où volent encore les Super Mystère B2 de la 10e escadre de Chasse!


Tous frais émoulus de l'école de chasse de Meknès, nos deux héros intègrent enfin une escadre de chasse opérationnelle. C'est à la "10" de Creil que revient l'honneur d'accueillir nos "bleus", avant qu'ils n'intègrent la fameuse escadrille des "Cigognes" de Dijon au cours de l'album suivant (Escadrille des cigognes, 1964).

Danger dans le ciel évoque le déroulement d'essais en vol français top-secrets, sur la base de Melun-Villaroche. Sur fond d'espionnage et de menaces de vols de secrets, la 10e EC est chargée de sécuriser le ciel autour de la zone d'essais. 

Voilà l'occasion pour le lecteur de se replonger dans l'univers aéronautique et industriel français des années soixante, où les expérimentations concernent le décollage vertical d'un appareil qui n'est du reste pas sans évoquer le triangle bleu de Dan Cooper... Il y est également déjà question de drones, et surtout d'aventures, et d'héroïsme chevillé au corps...


De nombreuses cases mettent à l'honneur les SMB2 et leur base de Creil, et ce jusqu'à la première planche de l'album n°4 Escadrille des cigognes, au début duquel Tanguy et Laverdure quittent l'Oise pour la Bourgogne et sa BA 102...


La couverture et la planche 1 de l'Escadrille des cigognes : Tanguy et Laverdure quittent Creil 
au terme d'un bref passage sur SMB2 pour offrir du rêve à leurs lecteurs, à grands coups de Mirage III...

Bonne (re)lecture aux nostalgiques, et bonne découverte aux plus jeunes qui, comme moi, ne sont pas de la génération Pilote.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire