lundi 8 février 2010

L'OTAN déclassifie

Le SHAPE, à Rocquencourt, en 1951
.

L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord vient de rendre publique, sur son site internet, un fonds de 10 années d'archives politiques et militaires correspondant à la période 1949 - 1959.
.
Accessible en français et en anglais, ce contenu dynamique (proposé en flash) se compose de photos, de vidéos ainsi que de lettres et accords numérisés.
.
La décennie concernée correspondant à la période où le siège de l'OTAN était encore à Paris (d'abord au Trocadéro, puis à la porte Dauphine) et le SHAPE* à Rocquencourt, de nombreuses photos mises en ligne sur le mini-site consacré aux archives déclassifiées de l'OTAN illustrent des scènes s'étant déroulées en ces lieux.
.
Cette même décennie, passablement riche en évènements internationaux, fut également celle qui vit les tensions bipolaires se concentrer au Moyen-Orient, à l'occasion de la crise de Suez, en 1956. Les archives proposées par le site de l'OTAN reviennent également largement sur cet épisode.
.
Les curieux et les férus d'histoire se feront un plaisir d'explorer ce site dont on appréciera la qualité de maquette et de mise en page. Voilà un site à mettre en parallèle avec l'excellent European Navigator, tant sur la forme que sur le fond, très riche et très documenté.
.
Bonne lecture!
.
.
* SHAPE : Supreme Headquarters Allied Powers Europe : Grand Quartier Général des Puissances Alliées en Europe, ayant quitté Rocquencourt pour Mons, en Belgique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire